Distinction pour Françoise
Giaiotto
-SAMBREVILLE -
Maribor est cette année la capitale européenne de la culture. Une artiste de chez nous s'y est mise en évidence, Françoise Giaiotto, voilà un nom que les Sambrevillois connaissent bien maintenant.
Pendant de nombreuses années, l’artiste a participé à l’exposition culturelle organisée à Falisolle, Falis’Art, où ses céramiques attiraient déjà les regards.
L’intérêt s’est prolongé grâce aux stages consacrés au raku organisés à plusieurs reprises.
Voilà maintenant que Françoise Giaiotto et ses céramiques prennent une autre dimension. Elle a en effet participé avec succès à une exposition organisée à Maribor. C’est dans cette ville de Slovénie, capitale de la culture 2012, que s’est déroulé un concours international pour la céramique. Près de six cents participants étaient en lice, soixante ont été élus. La belle surprise est que Françoise Giaiotto a été choisie pour représenter la Belgique. Le vernissage de l’exposition des œuvres sélectionnées a eu lieu à Maribor devant un très nombreux public. C’est une expérience enrichissante, accompagnée de rencontres chaleureuses avec d’autres artistes, venant du monde entier. Un partage d’expériences et de passions, a précisé Françoise Giaiotto. C’est aussi sur la Basse-Sambre toute entière que rejaillit cet honneur.
Dans quelques semaines, Françoise Giaiotto organisera à Sambreville un stage de raku. Le raku est une technique de cuisson, qui nous vient du Japon où elle existe depuis le milieu du 16ième siècle. Les pièces incandescentes peuvent être enfumées, trempées dans l’eau, brûlées ou laissées à l’air libre. Elles subissent un choc thermique important et, dans tous les cas, cela confère à la pièce, entièrement réalisée manuellement, la qualité d’objet unique.
F.D.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire